L’eau n’est pas une ressource illimitée. Quoiqu’on estime que 3% de l’eau douce présente sur terre se retrouve au Québec, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas y faire attention.
Plus encore, c’est justement parce que nous en avons en grande quantité à portée de main que nous avons le devoir de maximiser chaque goutte que nous utilisons. Protéger cette richesse devrait être une fierté individuelle et collective.
Au-delà de nos habitudes de vie, on doit prendre en considération que notre utilisation d’eau peut dépendre de certains éléments dans la mécanique des bâtiments.
De l’eau gratuite
Comme par magie, parfois de l’eau nous tombe sur la tête. On n’y pense pas souvent, mais l’eau de pluie est utilisable. Il est possible, via un système de gouttières adaptées associées à une cuve ou à un récupérateur d’eau, de l’utiliser pour certains besoins humains.
L’eau ainsi collectée peut servir pour arroser les plantes, laver les voitures et même pour la consommation humaine si elle est traitée dans un système dépolluant.
De l’eau gratuite, on ne dit pas non à ça!
Une solution propre et efficace
Il est aussi possible de consommer moins d’eau en utilisant des pommeaux de douche à faible débit. Selon les évaluations des experts, plus de 15% de toute la consommation d’eau d’une personne provient de ses douches (source : NRCan).
Il est donc extrêmement avantageux de privilégier les alternatives disponibles sur le marché qui peuvent faire du 6,6 litres par minute (lpm) contrairement aux 9,6 lpm (pensons aux produits certifiés ENERGY STAR). Ces pommeaux plus écoénergétiques sont disponibles à un prix abordable dans toutes les bonnes quincailleries et sont rapidement rentabilisés.
Inciter au changement
Vous pouvez avoir une grande influence sur la consommation d’eau qui est faite dans vos édifices d’habitation ou commerciale. Vous êtes des leaders et vous pouvez influencer la consommation d’eau engendrée dans vos installations.
En choisissant des matériaux qui maximisent la consommation d’eau, vous faites une application judicieuse de votre statut, mais vous pouvez aussi avoir une influence en changeant avantageusement les comportements des autres.
Vous pouvez inviter les gens à :
- Prendre des douches plus courtes;
- Privilégier les douches aux bains;
- Mettre aux frais de l’eau dans un pichet au lieu de faire couler le robinet jusqu’à avoir de l’eau froide;
- Éviter de jeter de la nourriture, des déchets ou des médicaments dans les toilettes.
Chaque geste a le pouvoir d’améliorer le bilan de consommation d’eau potable de chacun et d’assurer la pérennité de cette ressource essentielle à nos vies.
Vous aimeriez explorer les options pour améliorer la consommation d’eau dans votre immeuble? Chez BBL Construction, nous souhaitons aider les entrepreneurs de la région à adopter des pratiques responsables pour notre planète.