Quand on dessine un bâtiment, on porte attention à tout plein de détails. On connaît dès le départ les objectifs que l’on souhaite atteindre avec celui-ci. Comme par exemple, créer X nombres de logements, générer un maximum d’ensoleillement, offrir la meilleure qualité de vie possible aux futurs occupants et ainsi de suite.
Mais on sous-estime souvent l’impact de l’aménagement extérieur d’un édifice, autant dans le résidentiel que le commercial, dans la qualité de vie que l’on offrira à ses occupants.
Les îlots de chaleur, ça donne chaud
Ce phénomène encore très méconnu par la majorité des gens a pourtant un impact important sur la vie de tous en milieu urbain. Mais avant d’expliquer comment on peut en réduire les impacts, découvrons c’est quoi exactement des îlots de chaleur.
Les îlots de chaleur, comme leur nom l’indique, sont des zones plus ou moins grandes où la chaleur ressentie y est plus élevée que dans les environs.
Ces îlots se créent entre autres en raison de la densité des édifices présents dans un espace donné, des types de matériaux de construction utilisés et leurs propriétés thermiques, de la pollution générée dont la production de gaz à effet de serre (GES) et surtout, l’absence ou la diminution drastique du couvert forestier.
L’exemple de l’île de Hull
Proche de nous, on retrouve l’exemple de l’île de Hull qui est considérée comme un îlot de chaleur important. Si important, que les températures qui y sont ressenties par temps chaud peuvent atteindre jusqu’à 12 degrés de plus que dans le reste du grand Gatineau. Une différence impressionnante qu’il est possible d’atténuer avec certaines stratégies d’aménagement urbain.
Un environnement plus chaud peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui travaillent ou résident dans ces endroits. Les données scientifiques sur le sujet tendent à démontrer une augmentation des décès lors des épisodes de canicule dans les îlots de chaleur.
Repenser l’aménagement extérieur
Diminuer les risques de création d’îlots de chaleur est possible.
Il suffit bien souvent d’avoir en tête cette réalité lors du design du bâtiment à construire et de l’environnement extérieur. D’ailleurs, nos spécialistes en construction peuvent vous accompagner pour choisir les bons types de matériaux à utiliser pour votre édifice.
Mais la solution la plus efficace et la moins chère à mettre en place réside dans le fait de prévoir un maximum d’espace vert dans votre projet.
Par exemple, l’ajout d’arbres dans votre stationnement diminue grandement les risques d’îlots de chaleur. Ils offrent des zones d’ombre, permettent une meilleure irrigation du sol et diminuent la pollution atmosphérique.
Être vert, c’est la solution la moins coûteuse et la plus durable. Ayez le bon réflexe dès le lancement de votre projet!
Chez BBL Construction, chaque projet est bâti avec les considérations environnementales en tête.