La construction de la toute première tour du projet Carrefour Cité à Gatineau est débutée. La pelletée de terre symbolique donnera le coup d’envoi à ce vaste projet immobilier de 19 étages au cœur du pôle culturel, de loisirs et sportif dans le secteur de la Cité à Gatineau.
Le bâtiment, qui se démarquera par sa qualité architecturale inégalée dans la région, est réalisé par une entreprise de l’Outaouais, BBL Construction.
« C’est un projet très excitant ! Un édifice en hauteur comme celui-là, c’est un nouveau défi pour nous, un défi qu’on prépare depuis plusieurs années. Il s’agit d’une opportunité pour les locataires urbains et les commerces d’ici », explique le président, Sylvain Bertrand.
La création de logements, de bureaux et d’espaces commerciaux au coin du boulevard du Carrefour et du boulevard de la Cité contribuera à la vitalité du quartier. Les citoyens pourront profiter d’un rez-de-chaussée avec petits cafés, restaurants et boutiques. Le deuxième niveau sera destiné aux espaces de bureau, tandis que les étages supérieurs seront réservés à l’habitation. L’aménagement du terrain de 2,5 acres prévoit aussi une promenade piétonne, une terrasse extérieure ainsi que des bassins d’eau.
Environnement : dépasser les attentes
Carrefour Cité s’inscrit dans une démarche où l’environnement est au premier plan. Pour contrer les îlots de chaleur urbains, une place prépondérante est accordée à la verdure. Les toitures vertes et blanches seront privilégiées. De plus, le stationnement sera construit sur deux niveaux pour réduire le nombre de cases en surface. En ce qui concerne les espaces d’agrément, les espaces verts et les pavés perméables, le projet immobilier va au-delà des normes exigées.
L’homme d’affaires Nader Dormani, propriétaire de Carrefour Cité, ajoute : « C’est un bâtiment de grande valeur qui s’apprête à être érigé. J’ai acquis le terrain en 2016 avec une construction unique en tête. Nos plans ont dû être adaptés avec la pandémie actuelle et le télétravail qui devient la norme, moins de bureaux, plus de logements. Il s’agit du plus important investissement immobilier de ma carrière ! ».
Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans l’appui et le soutien du conseiller municipal Daniel Champagne, ainsi que l’accompagnement des fonctionnaires de la Ville de Gatineau.
La première tour de Carrefour Cité fait partie d’un complexe de trois édifices. L’ouverture est prévue au printemps 2024.