Douce, diplomate, intelligente. Marie-Pier a plusieurs cordes à son arc. Après un baccalauréat en communications, elle a entamé une maîtrise en gestion de projets à l’Université du Québec en Outaouais. C’est pendant sa maitrise coop qu’elle a réalisé un stage chez BBL Construction.
« J’étais la première employée de bureau, se rappelle Marie-Pier. Ça va faire 10 ans! J’ai tout de suite aimé le côté concret des projets en construction. Quand on travaille sur un projet, on le voit monter, on voit l’utilité, puis le résultat final. La construction, ça ne peut pas être plus concret! »
Marie-Pier est responsable d’effectuer le suivi de différents projets de construction pour en assurer la bonne marche, tout en respectant le budget et les délais fixés. Les besoins des clients sont très différents, alors il n’y a pas place à la routine.
« J’apprends beaucoup, raconte-t-elle, assise dans son grand bureau tout vitré. Les rencontres avec les clients nous amènent à en apprendre plus sur leur histoire entrepreneuriale. C’est inspirant! On apprend aussi sur le fonctionnement des différents types d’entreprise. Par exemple, quand on construit une garderie… En construisant Les Trois Brasseurs, j’en ai beaucoup appris sur le processus de brassage, comment la bière en fût se connecte au bar. Saviez-vous que quand on mange, la bière passe en dessous de nous? (rires) J’ai beaucoup aimé construire les Trois Brasseurs à Ottawa et le Benny & Co. à Gatineau. C’était à la fois stimulant et complexe. »
« Marie-Pier est une douceur qui est montée dans un monde dur, un monde »d’hommes » de la construction, mentionne Sylvain Bertrand, président de BBL. Très organisée, elle a un grand souci du détail. Elle a amené une meilleure façon de communiquer, d’organisation et de rédaction. Elle a appliqué son bagage professionnel dans un monde différent de ce qu’elle connaissait. Cela démontre sa grande capacité d’adaptation et que les femmes sont capables de s’intégrer dans le monde de la construction. »
« Une petite famille »
L’équipe de BBL est jeune et dynamique. Avec onze employés de bureau et les deux propriétaires, ils ont la parité!
« C’est comme une petite famille, décrit Marie-Pier. Nous avons beaucoup d’«inside» et de vieilles histoires communes! Nous avons développé des liens de confiance, voire de fraternité, avec les professionnels, les sous-traitants et les clients. Comme on travaille souvent avec les mêmes personnes, on sait comment travailler ensemble. »
L’ambiance est bonne dans cet environnement de travail, nouvellement construit. Le haut plafond, la grande cuisine et la grande fenestration donnent toute la place à la créativité. « Nous sommes une petite équipe, donc nous avons accès aux propriétaires chaque jour. C’est pratique, avec tous les impromptus qui surviennent! »
Mathieu Dallaire-Moreau, son collègue comme chargé de projet, n’a que de bons mots : « Marie-Pier, c’est ma référence! J’adore sa personnalité, elle est super gentille et ouverte. Si j’ai une question, elle est toujours disponible et a toujours une réponse pour moi. »
Projets à venir
Après plusieurs années comme chargée de projets, Marie-Pier est maintenant en développement de projets. Un défi stimulant et différent!
« J’aspire à devenir autonome rapidement et surtout apprendre les rudiments avec les relations avec la ville de Gatineau, qui sont très complexes. Apprendre tous les processus et la fiscalité, par exemple comment financer un projet commercial. Mon but ultime c’est de bien comprendre et transposer les besoins de nos clients sur leur plan afin qu’ils puissent dire : c’est encore mieux que ce que j’avais imaginé! (rires) »