Le contremaître de chantier chez BBL Construction, c’est la personne qui gère le chantier. Né à Gatineau, Jean-Luc est d’ailleurs contremaître depuis 5 ans et demi chez BBL Construction. Pour se surpasser au travail, il doit posséder plusieurs compétences : faire preuve de leadership, être attentif aux détails et la qualité, rencontrer les échéanciers tout en gardant l’efficacité de l’ouvrage afin de garder les coûts sous contrôle, donner des consignes claires, assurer la sécurité et être bien informé.
Que fait un contremaître de chantier?
Le rôle du contremaître est de représenter l’employeur sur le chantier. Il est responsable de rappeler quotidiennement les consignes de sécurité pour les tâches à risque, planifier et organiser le travail qui doit être effectué dans la journée, et il doit s’assurer que le matériel et les équipements sont disponibles et en bon état. « À partir d’un échéancier réalisé dans un objectif commun et avec différents corps de métier, je gère les travaux dans les règles de l’art. »
Une journée typique pour Jean-Luc est d’adapter le chantier au quotidien en considérant les facteurs externes telle la température, la présence (ou l’absence) de certains sous-traitants / matériaux, de planifier tout le travail à faire, vérifier les échéanciers, les matériaux et s’assurer que chaque personne sur le chantier a ce dont elle a besoin pour faire le travail. Il est aussi présent pour montrer aux employés comment utiliser les outils de manière sécuritaire et former les nouveaux lorsque nécessaire.
Il fait des rondes régulièrement sur le chantier et doit être prêt à réagir et prendre des décisions rapidement lorsqu’une situation dangereuse survient ou qu’un changement est requis.
En gros, Jean-Luc regarde, écoute et règle les problèmes lorsqu’ils surviennent, mieux, avec le temps, avant que les problèmes surviennent. Il s’assure que les travaux sont faits selon un haut degré de qualité tout en assurant la sécurité du projet de construction. En fonction des chantiers, il peut gérer une équipe de 40-50 personnes, ou parfois plus.
Des conseils pour la relève
Jean-Luc est un vétéran de la construction, car il compte plus de 30 ans dans le domaine. Il a travaillé à son compte quelques années comme entrepreneur général et en finition de maisons pendant 14 ans pour des compétiteurs de BBL: « Il y avait de beaux défis, avec la construction de grosses maisons sur mesure ou de projets commerciaux importants. »
Voici le conseil de Jean-Luc pour un jeune qui aimerait devenir contremaître de chantier : « Regarde et écoute. Pour devenir contremaître de chantier, ça prend une certaine expérience à régler des problèmes et l’expérience de travailler sur un chantier. Ça prend aussi de l’entregent pour travailler en équipe. »
Ce que notre équipe pense de Jean-Luc!
« Depuis que je suis chez BBL, Jean-Luc est le contremaitre qui travaille avec moi sur mes projets et j’en suis bien content ! Il voit beaucoup de choses à l’avance et il prend le temps de me les expliquer. Étant donné que je n’ai pas beaucoup d’expérience sur des projets d’envergure comme on fait chez BBL, ça me permet d’apprendre et de voir les ajustements requis avant qu’ils arrivent à un point critique en chantier. Il prend toujours le temps de me partager comment ça se passe sur le site et quels sont les procédés et techniques de travail. Ça me permet de prendre des meilleures décisions à partir du bureau. Jean-Luc représente mes yeux sur le site. Jean-Luc est une personne qui aime rire et avoir du plaisir et ça paraît sur les chantiers. Il ne rate jamais une occasion pour en dire une bonne ! Par-contre, quand c’est le moment d’être sérieux, il n’a aucun problème à enfiler son rôle de casque blanc et à prendre les choses en mains. Il n’a pas peur de mettre le temps et l’énergie nécessaire afin que le projet se déroule comme prévu. » Mathieu Dallaire-Moreau, chargé de projet
« Jean-Luc est un rassembleur avec son humour et son énergie, il est fidèle à lui-même. C’est une personne confiante et en contrôle de ses connaissances, il est sincèrement intéressé envers les autres et est porter vers eux. Les rapports qu’il me remet chaque semaine sont toujours assidus. Si j’ai des questions il est toujours disponible et efficace. » – Kim Lacelle, experte en comptabilité
« Jean-Luc est le clown de la compagnie, il revire tout au drôle. Sa façon d’être fait tellement du bien! Il est organisé, c’est le fun de travailler avec lui. » – Luc Tessier, contremaitre