Chez Henri
Informations sur le projet
Restauration et agrandissement d’un édifice patrimonial. Ce bâtiment de 5 étages a été aménagé, afin d’accueillir des bureaux locatifs et un restaurant.
LEED – CS1.0 – Certification OR
L’hôtel Chez Henri est un immeuble luxueux construit entre 1900 et 1930, qui comportait 3 étages. Il a été cité immeuble patrimonial en 2003 par la ville de Gatineau. Avant qu’un nouveau propriétaire en fasse l’acquisition et le transforme, l’édifice fut délaissé pendant plusieurs années.
En plus d’effectuer une rénovation majeure du bâtiment existant, le propriétaire a investi dans l’agrandissement. Le bâtiment est donc passé de 3 à 7 étages et un agrandissement vers l’Est a été fait, ce qui a eu pour effet d’éliminer le stationnement extérieur. Afin de conserver quelques places, 19 cases ont été replacées dans un nouveau stationnement situé au sous-sol du bâtiment.
La construction est située au cœur du centre-ville de Gatineau sur un terrain de 1235 m² en bordure des rues Portage et Aubry. L’équipe projet a décidé d’inclure deux bassins de récupération des eaux de pluies au sous-sol de l’immeuble, et ce, afin de réduire considérablement l’utilisation d’eau potable.
Superficie
48 000 pi 2
Année de réalisation
2013
Type de contrat
Design
Type de projets
Restauration, Services professionnels